CAE - Organisation professionnelle - Grève - Syndicat

bonjour,
je reprends la proposition de Simon, pour la discussion sur le forum.
en lisant les échanges de mails,
il me semble que les questions qui se posent sont :

  • le statut de la grève pour les salarié.e.s d’une CAE
  • côté pratique comment ça se passe (déclaration, salaires)
  • un syndicat dans la CAE ?**

et voici ce que j’ai envie d’y répondre

  • je reste dans un statut de salariée, en intégrant une CAE, pour rester dans le cadre du droit du travail et de la solidarité interprofessionnelle. la grève me semble légitime
  • côté pratique, ce n’est pas tant le maintien d’un jour de salaire qui est en jeu, mais l’annulation d’un jour de prestation, éventuellement décroché par appel d’offre. c’est là que ça se complique, et qu’une réflexion commune peut être engagée …
  • un syndicat dans la CAE me semblerait opportun, non pas comme lutte contre un patron, cette notion est repensée dans la CAE, mais comme information professionnelle, réflexion sur le statut du salarié indépendant, montage d’un comité d’entreprise, et missions des CHSCT (j’ai oublié le nouveau terme) pour la santé et la solidarité dans l’exercice de nos métiers, interface représentative pour l’organisation du monde du travail et la représentation de la CAE dans le monde du travail,

** Peut-être que je me trompe et qu’il en existe déjà un. Dans ce cas, toutes mes excuses !

Peut-être que le réseau des CAE dont Optéos fait parti peut jouer ce rôle de syndicat ?

Idem, je suis persuadé du bien fondé d’être gréviste dans une CAE pour défendre les droit des salariés qu’on est. Le réseau des CAE pourrait comptabiliser le nombre de gréviste pour communiquer la dessus au niveau national ?

Bonjour,

nous sommes aussi des travailleurs, et nous cotisons comme tout le monde, ça me semble normal d’exercer notre droit de grève.
Libre à chacun-ne d’annuler un temps de prestation / de le décaler. Peut-être que c’est aussi une manière d’affirmer la présence des indépendants / entrepreneurs auprès des clients pour leur dire « On est en grève, vous n’aurez pas votre site internet livré en temps et en heure ! »

+1 @FlorentK sur la nécessité d’afficher et de montrer notre nombre,

Chez Optéos, il y a le comité sociale et économique qui est en cours de mise en place.