Fiche logiciel de formation "Formasol"

Je « pilote » le développement d’un logiciel de gestion des formations intitulé « Formasol » pour le compte de la CAE Solstice. Il est closed source pour l’instant, avec l’intention de l’ouvrir en open source. Il est destiné aux formateur·ices, ainsi qu’aux personnes gérant l’administratif des formations.

C’est parti d’une envie de gérer les modèles de documents (conventions de formation, etc.) et leur sortie PDF sans le faire à la main. Ce n’était pas suffisant comme valeur ajoutée pour les utilisateur·ices alors ont été développées d’autres fonctionnalités : catalogue, actions de formations, inscriptions, feuilles de présence, consignement des justificatifs, production des statistiques (BPF, etc.).

Nos priorités pour le lancement est de s’assurer que ça enlève du travail en gestion/administratif aux formateur·ices, que ça soit pour leur suivi des inscriptions, et leurs interactions avec l’équipe support/facturation.


Petit tour d’horizon des écrans en date d’août 2022.

Tableau de bord

image

Catalogue de formations

image

Actions de formation (mes formations)

image

Modification d’une action de formation

(les données sont héritées de la formation catalogue — permet d’affiner si besoin sans avoir à tout retaper)

Screenshot 2022-08-30 at 23-03-54 Modifier la formation planifiée

Résumé

Screenshot 2022-08-30 at 22-59-39 2022_F15_A21 Apprendre à coder

Gestion des sessions

Screenshot 2022-08-30 at 22-59-30 Sessions de 2022_F15_A21 Apprendre à coder

Gestion des inscrit·es

image

Liste des inscriptions

image

Bonjour,
je développe depuis 5 ans un logiciel équivalent, nommé OPAGA, plutôt orienté CAE. J’en ai déjà parlé sur ce forum → https://agora.les-cae.coop/t/quels-outils-utilisez-vous-pour-faciliter-le-respect-des-criteres-de-la-formation-professionnelle-datadock-qualiopi/77
Il est déjà en libre, disponible au téléchargement et installation où bon vous semble.
Dommage de disperser les ressources tant humaines que financières.
Quelle était la motivation de développer autre chose ?

Je comprends la frustration de faire doublon.

Je crois que les personnes ne se retrouvaient pas dans les fonctionnalités proposées et/ou n’avaient pas forcément « confiance » dans le produit (en terme de rythme de développement, et d’expérience utilisateur). Ni avaient forcément envie d’avoir une dépendance à WordPress. Ni avaient une culture produit. Il y a eu une sous-estimation entre l’idée de ce qu’il y avait à faire, et les réalités des formateur·ices.
Autrement dit, Formasol était censé être un petit truc au départ, et a fini par réinventer ce que fait déjà en partie OPAGA par la force des choses.

Juste dire qu’OPAGA est libre ne suffit pas malheureusement :-/

Le fait qu’il soit libre permet la coopération et donc, la co-construction comme nous le faisons entre Coopaname et Optéos. C’est ce qui m’anime en étant entrepreneur-salarié.

1 « J'aime »

Merci du partage Thomas. @dimitrirobert , j’ai demandé à Thomas de partager sur le forum des infos sur ce qu’ils avaient réalisé pour permettre cet échange sur comment mutualiser.
On est encore dans un moment où les CAEs mutualisent très peu, et donc produisent côte à côte des choses qu’elles pourraient construire ensemble. Le but du forum est aussi de rendre plus visible les projets en cours (même si ça dévoile des développements si proches :-)) , et le but du GT mutualisation-coopération va être d’essayer de travail sur comment éviter ce type de doublon, et peut-être aussi comment regrouper des énergies quand elles sont déjà lancées sur un logiciel. Avoir l’échange sur comment penser l’avenir entre Formasol et Opaga me parait indispensable. Je propose que l’on organise un temps de travail sur ça prochainement si ça vous va, et essayer de réfléchir à des pistes :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut @thom4, pour avancer sur la réflexion et réfléchir à la mutualisation entre les solutions développées par les CAE, quelques questions qui peuvent nous aider, si jamais :

  • Sur quel langage est Formasol ?
  • Quelle est la maturité du logiciel en terme de fonctionnalités pour gérer la formation pro ?
  • Si c’est publiable, quel budget qui est mis dessus actuellement ?
  • Combien de CAEs l’utilisent aujourd’hui ? Y a il des membres or CAE ?
  • Est ce qu’il y a une certitude que ça deviendra open source ?

Ruby/Rails pour le serveur, PostgreSQL pour la base de données, JavaScript/Stimulus ainsi que Bootstrap pour le front.

Ça fait le boulot. Mais c’est encore perçu comme pénible pour les formateur·ices. (ça se mélange avec Qualiopi qui rajoute du travail à tout le monde).

Du coup on est sur un groupe pilote de formateur·ices pour huiler la mécanique et l’UX du produit.
On fait un atelier le 11 octobre à Eurre (26).

En financier, 12500€.

Si on ajoute le temps non-facturé, j’estime qu’on est entre 30K€ et 40K€.

Seulement Solstice. Quand on l’aura lancé pour nous, également les structures en sous-traitance de certification.

Oui à 95% (accord de principe de la direction).

Y’a quelques trucs à éclaircir. Genre comme comptabiliser ça comme un investissement si c’est mis en open source et qu’il n’y a pas vocation à être éditeur ? Comment on fait si je me barre de Solstice, qui gère ensuite ?

Et sur « qui » prend la décision entre la direction et le CA.
Nos dernières discussions m’ont donné envie de monter un groupe informatique, pour prendre en main ce genre de sujets stratégiques.

1 « J'aime »