Quelle solution de vote en libre pour vos AG (en open source)?

Connaissez vous une solution de vote pour une AG et qui permette de sécuriser suffisamment le vote ?
Il y a cette solution mais qui nécessiterait un soutien pour être améliorée.
https://linuxfr.org/news/avec-gvot-organisez-vos-votes-en-ligne

Salut,

Un échange a lieu ces jours-ci sur la liste Anim-FR. En voici les idées et liens conseillés :

Côté outil de vote
• Frédéric Gay > Balotilo (https://www.balotilo.org/login), solution souvent utilisée par exemple dans le cadre d’EELV
• Denis Pansu > L’intérêt d’un vote numérisé est de pouvoir améliorer son caractère démocratique avec les outils adéquats. Plutôt que d’appliquer les méthodes traditionnelles qui évitaient un processus difficile à gérer avec du papier, le numérique permet des combinaisons plus élaborées.
◦ Donc il y a notamment *le jugement majoritaire : https://app.mieuxvoter.fr/ Un principe simple et intuitif, qui change tout : l’électeur vote en donnant son avis sur toutes les candidatures présentées, leur attribuant la mention de son choix (par exemple. Très bien, Bien, Assez bien, Passable, Insuffisant, À Rejeter). La candidature retenue est celle jugée la plus méritante par la majorité de l’électorat (celui qui obtient la meilleure mention « majoritaire »).
◦ Il y a aussi **le vote selon l’abaque de Régnier (vote par couleur) : https://www.colorinsight.fr/ C’est une technique formalisée de consultation d’experts et d’acteurs faisant appel au jugement intuitif, particulièrement adaptée au recueil et au traitement d’informations qualitatives. Une présentation argumentée et illustrée : http://www.laprospective.fr/dyn/francais/cours_cnam/prs201_abaque_exposegeneral.pdf
• Quentin Grimaud > Si vous souhaitez faire des votes un peu sérieux, avec un enjeu suffisamment important ou si le secret du vote est quelque chose qui vous tient à cœur, je vous recommande un outil open source auquel je contribue et qui permet de faire des votes qui sont à la fois vérifiables, sécurisés, et où le secret du vote est garanti mathématiquement : https://www.belenios.org (il est quasiment le seul outil qui existe à respecter ces critères)
• Frédéric Gay > https://wiki.april.org/w/Voter_avec_des_logiciels_libres_dans_votre_association
• Naoufel Razouane > Notre dernière assemblée éléctive (mars 2020) c’est déroulé sur jitsi et nous avons opté pour electionbuddy comme outil de vote en ligne, pour notre cas c’est une petite association, nous étions 7 membres l’année dernière et cet outil est gratuit jusqu’à 20 voteur :wink:

Côté outils de visio
• Denis Pansu > En ce qui concerne la visioconférence, je recommande BigBlueButton, technologie opensource. Personnellement je l’utilise via Octopuce qui dispose d’une bonne bande passante (mais il est recommandé à plus de 30 de ne pas activer les webcam en permanence) : https://visio.octopuce.fr/b/ . Une autre solution à l’interface originale et très intuitive mais propriétaire (mais française) : https://www.glowbl.com/fr/
• Hélène Testud > Jitsi

Bonne journée

De mon coté, j’ai repéré Balotilo et Belenios

Un petit comparatif ici aussi : https://www.notion.so/Produits-services-pour-le-vote-lectronique-s-curis-3443fe29f21c4be38ecf6f7ca8f74e36

Nous avons expérimenté Balotilo et Loomio via l’instance Framavox, aucune des deux solutions ne nous convient notamment du fait de la mauvaise déliverabilité des emails. J’ai souvenir de séances de vote particulièrement pénibles au cours desquelles une dizaine de votants (sur ±60) ont reçus les messages contenant le code unique la lendemain (voire jamais). Il y aura toujours beaucoup de live/hotmail/outlook et comme on a pas la main sur les providers de mails des coopérataires, on s’en sortira jamais. Si vous avez des retours sur la déliverabilité de Belenios notamment, on est preneurs :slight_smile:

@Oli4444 on teste Balotilo pour une AG à 250. Mais sur une prise de décision différée (deux semaines pour voter), ce qui permet de tracer les mails et vérifier là où ça coincerait. En direct, j’ai tenté avec 15 personnes, ça marchait pas trop mal mais c’est peut-être pas l’idéal.

En direct, peut-être utiliser https://quizzyourself.com/ , qui est pas open source, mais qui est coopératif (SCOP). J’ai de bons retours d’une personne qui l’utilise dans ses AGs.

Pour GVOT, volià une petite vidéo de présentation par Cliss21 :
https://interne.cliss21.org/nextcloud/s/D3PQtPGrWq3XXFm

Et le code avec la doc d’installation :
https://forge.cliss21.org/cliss21/gvot

GVOT va être financé en partie pour rendre le logiciel plus accessible, et réduire le temps de gestion. Le développement est programmé pour cet hiver.

Florent d’Astrolabe me parle de https://pollen.cl/# qui permet de créer des sondages grâce aux nombreux modes de scrutins supportés (Condorcet, Borda, Vote alternatif, Coombs, Jugement majoritaire…)

1 « J'aime »