Forum autour des CAE (en cours de test/expérimentation)

Dématérialiser les notes de frais

Salut tous,

Dans votre CAE est-ce que vous avez dématérialisé vos notes de frais ?
Quel service utilisez-vous ?

Est-ce que vous savez quelles sont les obligations pour pouvoir le faire nous-même en mode open-source / self-host ?

Parce que là moi les notes de frais, à imprimer, signer et poster… je craque :exploding_head:

Bonjour Tim,
Chez Coopaname, nous utilisons expensia : https://www.expensya.com/fr
Ca fonctionne très bien mais ce n’est pas opensource.
Dominique

2 « J'aime »

Odoo, dont le code source est open source et libre propose la gestion des notes de frais : https://www.odoo.com/fr_FR/page/expenses

Je ne l’ai toutefois pas essayé, étant chez Coopaname et donc utilisateur d’Expensya

Dans OPTEOS, on passe ce mois ci à Cleemy pour les frais. C’est pas idéal… Mais ça sera une solution intéressante temporairement. On le connecte directement à Louty via une application sur Weboob codée par une entrepreneur de la CAE (et libre). Plus d’infos :

Astrolabe (CAE) a démarré du code pour une application connectée à Endie : https://framagit.org/astrolabe/astronote

Le point clé de la dématérialisation des notes de frais, est la notion de copie fiable et fidèle suivant le législateur. ce qui implique

  • coffre-fort certifié et système d’archivage à valeur probante. il me semble essentiel de s’appuyer sur un acteur dont c’est le métier pour garantir les certifications (en open source de coffre fort Maarch, Vitaam à suivre)
  • un processus de numérisation de bonne qualité et de faible poids et qui limite les possibilités de transformation de l’image produite par les utilisateurs

On peut ajouter ensuite, l’interpretation de l’image pour renseigner automatiquement les données (OCR pour faire simple). une bibliothèque OCR en open source ? tesseract, gdpicture ?

Salut,
on est en train d’externaliser notre paie avec un ESAT nommé Extalea, et dans le package il y aura un Vault permettant justement de stocker les fiches de paie mais egalement les NDF. On y est pas encore, parce que la priorité des priorités reste les paies (et qu’on tourne en effectif réduit), et provisoirement on a régressé en redemandant des copies papier alors qu’on acceptait les PDF et le papier depuis quelques temps.

Effectivement, nous allons travailler avec Extalea qui utilise SILAExpert comme logiciel de paie (on va dire le seul et l’unique qui fait tout bien à ce jour).
Et en sous marin, il y aura Newdeal, petite start’up récemment racheté par Silaexpert, qui permet entre autre, de gérer des documents des salariés et accueillir les bulletins de paies. Il y aurait aussi la possibilité d’y mettre des notes de frais mais l’outil n’apporte rien de plus qu’Endi et même moins.
Le véritable intérêt serait de pouvoir lié une GED avec valeur probante sur tous types de document pour compléter des ERP comme ENDI.

J’embête assez souvent Eric Heliot à ce sujet mais il est vrai que le temps et le pétrole nous manque pour avancer à tous pour faire un grand pas en avant.

1 « J'aime »