Fiche logiciel de site web "Eleventy"

Salut tout le monde,

Pour la refonte du site web de la CAE Solstice, j’ai proposé de ranger WordPress au placard, et d’utiliser des contenus au format Markdown en les modifiant depuis l’interface web de Gitlab.

La formation de la chargée de communication a pris 1h. Elle était autonome ensuite.

Le contenu est transformé par l’outil Eleventy, assemblé en tâche de fond par GitLab, et publié chez l’hébergeur sous forme de pages HTML/fichiers statiques.

Plusieurs avantages :

  • c’est extensible, en codant quelques bricoles en JavaScript
  • on peut garder Markdown et passer à un autre outil à terme (ça sert d’intéropérabilité des données)
  • Eleventy sait consommer des sources de données distantes : on s’en sert pour aller piocher les dates des prochains événements depuis un calendrier Nextcloud (cf. source), l’annuaire des entrepreneur·es depuis l’API Formasol (cf. source) et le catalogue de formations depuis l’API Formasol (cf. source)
  • pas de problème de sécurité, que ça soit à cause de WordPress ou de ses plugins — pas de perte de données possible
  • très très peu de maintenance nécessaire
  • approche frugale, un hébergement web minimal suffit
  • on peut partager/s’inspirer de nos codes sources entre CAE/coopératives

Quelques inconvénients :

  • y’a un petit effort à faire pour récupérer des données dynamiques sans avoir à reconstruire le site

Code source du site (en travaux) : https://gitlab.com/solstice.coop/www/-/tree/main/

1 « J'aime »

Salut,

C’est ce que nous utilisons pour notre site : https://www.astrolabe.coop/

N’étant pas dev web, mais à l’aise avec git et la ligne de commande, nous l’utilisons en mode « old school » avec des git commit et des npm run deploy-prod.
Cela me convient parfaitement mais je pense que cette façon de faire n’est pas adaptée à tous, et une approche plus graphique peut être plus accessible (au moins au départ :wink: )

En tout cas je pense que c’est un bon système et je confirme les avantages listés.

Carrément. C’est pour ça qu’en général je mets en place du déploiement continu (comme ça, la mise en ligne se fait toute seule), et que je prends le temps de former 1h à GitHub/GitLab et Markdown. Tout se fait tranquillement depuis l’interface. Et je leur laisse choisir comment ranger/organiser les contenus, ce qui fait que les personnes s’y retrouvent facilement (c’est leur modèle mental).

C’est une force d’Eleventy d’ailleurs, de ne pas imposer une organisation de fichiers.

1 « J'aime »

C’est super intéressant car c’est, je crois, le premier site de CAE qui est posé en open source quelque part, et qui est référencé ici (même si il doit y en avoir d’autres sans doute). Y a il une licence déjà choisie ? (sur le gitlab, j’en vois pas)
L’enjeu est assez important car on recrée tous nos sites web (sans doute autour de 150 sites de CAEs développés) sans mutualiser non plus sur cette question.

Je vais essayer de voir avec des dev pour le brancher sur l’API de notre wiki, voir si on arrive à afficher l’annuaire qui est là bas.

1 « J'aime »

Pas encore eu de réflexion dessus. J’aurais tendance à ce que ça soit le plus ouvert possible.
Je verrai si on peut considérer les contenus écrits sous une licence Creative Commons.