Jump le uber du portage : de l'ombre pour les CAE (aussi)?

Bonjour,

Avez-vous des retour de personnes ayant utilisé le service ?

Doit-on se positionner (sans les nommer) sur nos différences et nos valeurs pour proposer un contre discours ?

Florent.

Sur leur page :

Jump a disséqué les mécanismes de plusieurs statuts juridiques, le portage salarial et la CAE, et les a mis au goût du jour pour en faire le statut pour les freelances le plus adapté au marché actuel et à son évolution. Plutôt que de contractualiser en direct avec votre client et lui envoyer des factures, vous nous rajoutez dans la boucle. Vous enverrez les factures via Jump, votre client les règlera à Jump directement, qui vous rétribuera la somme sur votre compte financier. Ensuite, en fin de mois, vous aurez la possibilité de transformer cette somme d’argent en fiche de paie et en salaire (vous ouvrant de nouveaux droits).

grand sujet…
Je n’ai pas finalisé mon travail d’analyse sur le portage salarial, mais je n’ai jamais trouvé leurs chiffres (ils bossent à perte à mon avis, ou il y a des frais cachés), en tout cas pas ou peu d’accompagnement.
Je ping un collègue qui y connait quelqu’un.

J’en connais une bonne poignée qui y sont et :

  • c’est « mieux » pour un·e micro-entrepreneur·se (protection sociale, mécanisme d’affacturage, RIB dédié), surtout quand ces personnes ont déjà une activité qui roule et/ou qu’elles n’ont pas envie d’un guichet physique (ton activité = une app = :heart:)
  • la lenteur/côté poussiérieux des CAE avaient refroidi ces personnes (en comparaison à l’inscription en quelques clics)
  • ces personnes ont priorisé un besoin personnel (CDI de 1 à 2 ans pour avoir un prêt immobilier) à un choix collectif (pas nourrir le capital)
  • une fois que t’y es, pourquoi changer ? (un peu le même truc qu’en étant chez Spotify…)

Bon ensuite elles déchanteront quand les frais augmenteront… ou pas car s’iels sont malin à Jump, ils feront ça par petites touches (un peu comme le prix du paquet de cigarettes).

1 « J'aime »

Oui c’est un peu l’effet de parc ou de réseaux… tu test pour voir et quand t’y es pourquoi partir.

Bonjour, un des argument commercial de cette plateforme est d’etre « Free lance et salarié », voici une communication possible - https://www.canva.com/design/DAFHQzdWBYA/Wm8uc-TXJE_SnupAA38gmQ/view?utm_content=DAFHQzdWBYA&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink

Et ils viennent de créer une nouvelles structure appelée : Coopérative Freelance, il semblerait que ce soit une CAE non ?

La nouvelle structure en CAE (créée cette été) est une bonne vitrine pour attirer les activités en démarrage, avec des arguments bien attractifs au 1er coup d’œil.
Par contre je suis d’accord avec toi @Vincent_Lucy en faisant les calculs, je ne retombe pas non plus sur leurs chiffres, il y a forcément une perte,
Le modèle économique doit forcément fonctionner (être rentable) avec cette prestation en « mode CAE » complétée par du portage classique sur des activités plus développées ou des augmentation au fur à mesure avec des déblocages de prestations à tiroirs sur les outils par exemple.

Hello Mounia, on peut aussi aller plus loin et regarder leurs status…
je reprends le pad commencé il y a longtemps et complété par @alexandralanque mais qui mériterait d’être revisité…

Join Jump

Marques

En cas d’admission d’un ou plusieurs sociétaires partenaires entraînant la mise en place de Collèges de vote, chaque collège dispose du nombre de voix suivant au sein de l’Assemblée générale :
• Le Collège des bénéficiaires dispose de quarante pourcents (40 %) du total des droits de vote de la coopérative.
• Le Collège des coopérateurs dispose de vingt-quatre pourcents (24 %) du total des droits de vote de la coopérative.
• Le Collège des partenaires dispose de trente-six (36 %) du total des droits de vote de la coopérative.

Avec 40% des voix les ES sont d’emblée minoritaires. Et vive les SCIC…

Direction

Communication

  • invité dans des colloques au Sénat :

L’emploi à tout prix, même contre l’État de droit et le droit du travail ? Les réponses européenne et française à l’ubérisation
https://www.jean-jaures.org/videos-podcasts/lemploi-a-tout-prix-meme-contre-letat-de-droit-et-le-droit-du-travail-les-reponses-europeenne-et-francaise-a-luberisation/

Merci @Vincent_Lucy pour la partage, vraiment intéressantes ces infos qui éclairent et mettent en perspective… le reflet d’une vraie volonté de combiner les avantages de chacun des statuts.
Jump adopte/ surfe sur tous les types de structures juridiques « hybride »,