Merci de relancer le sujet.
Pour avancer, Anne Claire de la fédé aurait besoin d’un devis pour une étude de la migration du Elgg vers Discourse. Ou alors directement un devis pour les 2 : L’étude et le déploiement dans la foulée.
Discourse est pas encore la solution retenue, mais ça devrait probablement être ça.
Dans les besoins, on aurait besoin de garder un moyen de retrouver ceux qui ont rédigé les réponses (peut-être proposer une ligne dans le devis à ce sujet, quitte à le budgéter spécifiquement).
Pour l’étude, on peut donner accès à l’intérieur du Elgg. Et aussi à la base de donnée sql.
Il y a aussi une extension installée pour l’export : https://github.com/hypeJunction/Elgg-transfer_plugin_settings
Il doit y avoir d’autres outils de migration développés en cherchant un peu.
Pour info, déjà dans l’admin on peut exporter les utilisateurs et les messages en deux clics. Voilà comment ça s’affiche :

Et j’ai aussi l’export des utilisateurs facilement

Importer les discussions devrait pas être trop compliqué. Là où faut fouiller, c’est pour automatiquement recréer les utilisateurs avec les mails, et leur attribuer les bonnes discussions ( Ex, je me retrouverai toujours auteur de tous les posts que j’ai crée précédemment dans l’Agora)
Il y avait aussi une demande pour la migration des fichiers. A mon sens, ça doit aller dans l’Alfresco (une sorte de GED, à priori plus avancée pour trier les documents de Nextcloud) déjà mis en place pour la fédé par la CGSCOP. Prévoir d’ajouter une ligne aussi pour cette migration. Alfresco a onlyoffice d’installé. Par contre on arrive pas pour l’instant à faire de l’édition collaborative sur des documents ouverts à tous (il faut obligatoirement un compte à la fédé des CAE, ce qui freine pas mal l’utilisation à mon sens). C’est peut-être juste une option à configurer de la part de la CGSCOP