Point Agora des CAE vs Discourse : état des lieux

Salut,

Je suis peut-être hors sujet, ou j’ai raté des discussions, mais j’aimerai clarifier l’état d’avancement sur ce chantier de transition ?

Est-ce clairement acté que l’Agora est morte, et est seulement la en transition ? Est-elle toujours active ou en lecture seule ?
https://agora.les-cae.coop/

Est-ce cette plateforme-ci qui sera utilisée ?

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,
De mon point de vue l’agora est toujours un portail actif, même s’il y a peu d’activité.
Il devrait être remplacé, mais j’ai l’impression que le suivant n’a pas encore toutes les fonctionnalités nécessaires.

Pas sûr que ce forum ici soit dans les filet de la toute jeune fédération.

Alexandre,
Insiders.coop

Salut,

Je confirme que l’Agora est utilisable et active. Début janvier, je suis intervenu sur demande de @SimonS pour rétablir le fonctionnement initial (envoi des notifications) et faire quelques améliorations (HTTPS, cache, spam, mail, cron). Depuis il y a eu une mise à jour de sécurité du logiciel Elgg et la mise en place d’une sauvegarde régulière des données. Pour info, un changement d’hébergement OVH est prévu dans les prochaines semaines, mais seulement pour se libérer de l’hébergement OVH actuel géré par l’ancien prestataire.

Ceci dit, j’avais aussi compris qu’il s’agissait d’une phase de transition, en attendant un autre outil un peu plus moderne et adapté aux usages. Une idée était d’essayer de migrer les données de Elgg à Discourse (ce forum ci), mais il n’existe pas de solution technique pour cela apparemment.

J’imagine que @SimonS a plus d’informations sur l’état de chantier.

À la prochaine :slight_smile:

1 « J'aime »

Du coup, nous sommes en train d’évaluer l’effort pour la manip!

@SimonS Est-ce que tu aurais une idée du schéma des données?
(sql ou csv)

Et la destination, ce serait un discourse j’imagine?

Est-ce qu’il faudra aussi recréer les users ou les anonymiser?

Merci pour les détails!

Super !
@SimonS a également proposé hier à un collègue d’Optéos de se pencher sur cette migration, mais on vous laisse la main pour l’instant. Vous nous la passerez si l’effort est trop important pour vous :slight_smile:
La destination est le Discourse ici-même j’imagine. Le top serait de pouvoir conserver (en partie ?) les comptes utilisateurs, donc les migrer aussi. Sachant que le Discourse est publique, il sera sûrement nécessaire de savoir précisément quelles données devront être anonymisées ou supprimées. (Y-a t-il une restriction d’accès à certaines données par groupe sur Discourse ?)
Je te transmets le SQL du schéma des données :wink:
Merci !

Merci de relancer le sujet.

Pour avancer, Anne Claire de la fédé aurait besoin d’un devis pour une étude de la migration du Elgg vers Discourse. Ou alors directement un devis pour les 2 : L’étude et le déploiement dans la foulée.

Discourse est pas encore la solution retenue, mais ça devrait probablement être ça.

Dans les besoins, on aurait besoin de garder un moyen de retrouver ceux qui ont rédigé les réponses (peut-être proposer une ligne dans le devis à ce sujet, quitte à le budgéter spécifiquement).

Pour l’étude, on peut donner accès à l’intérieur du Elgg. Et aussi à la base de donnée sql.
Il y a aussi une extension installée pour l’export : https://github.com/hypeJunction/Elgg-transfer_plugin_settings
Il doit y avoir d’autres outils de migration développés en cherchant un peu.

Pour info, déjà dans l’admin on peut exporter les utilisateurs et les messages en deux clics. Voilà comment ça s’affiche :
image
Et j’ai aussi l’export des utilisateurs facilement
image

Importer les discussions devrait pas être trop compliqué. Là où faut fouiller, c’est pour automatiquement recréer les utilisateurs avec les mails, et leur attribuer les bonnes discussions ( Ex, je me retrouverai toujours auteur de tous les posts que j’ai crée précédemment dans l’Agora)

Il y avait aussi une demande pour la migration des fichiers. A mon sens, ça doit aller dans l’Alfresco (une sorte de GED, à priori plus avancée pour trier les documents de Nextcloud) déjà mis en place pour la fédé par la CGSCOP. Prévoir d’ajouter une ligne aussi pour cette migration. Alfresco a onlyoffice d’installé. Par contre on arrive pas pour l’instant à faire de l’édition collaborative sur des documents ouverts à tous (il faut obligatoirement un compte à la fédé des CAE, ce qui freine pas mal l’utilisation à mon sens). C’est peut-être juste une option à configurer de la part de la CGSCOP

Merci pour les détails, comme discuté en visio, j’ai noté ces requirements:

Requirements:

  • import uniquement du groupe forum des pratiques, pas les autres groupes.
  • Ces discussions doivent arriver dans une catégorie privé agora privé accessible seulement aux anciens membres de l’agora.
  • Les membres de l’agora atterrissent dans un groupe agora-privé qui a accès à cette catégorie.
  • Regarder pour les liens comment bien les importer. (certaines discussion ont des liens html.)
  • Si possible importer les tags des posts (assez rare)
  • Si possible importer les fichiers inclus dans des discussion directement dans les discussions (assez rare). Et pour les fichiers importés dans l’espace fichiers de l’agora, la migration sera gérée par un autre partenaire car envoyés sur Alfresco.
  • Envoyer un email à tous les anciens membres pour les notifier que leur compte discourse est créé.
  • lorsque le membre se connecte à discourse iel retrouve ses sujets (iel est propriétaire de ceux-ci)

Pour l’import des fichiers dans Alfresco, si c’est l’option retenue, peut-être proposer à Sébastien Corne de nous faire une proposition ? Là c’est assez clair ce qu’il faut faire, pas de souci technique particulier à priori, c’est exporter depuis l’agora et importer dans des dossiers sur Alfresco.
L’autre option pourrait être d’importer les fichiers dans des posts sur le discourse, mais j’ai l’impression que c’est pas l’idéal. il vaut mieux avoir des posts qui pointent sur des fichiers enregistrés et classés correctement dans Alflresco.

Ce sujet peut être clos je pense

L’Agora des CAE (Elgg) a été fusionnée comme prévu avec le forum cae.encommuns.org (Discourse).