Quelle solution pour un annuaire public des entrepreneurs des CAEs?

Comment mettre en place une sorte de MALT des CAEs ? C’est à dire un moyen de voir les compétences des entrepreneurs dans le réseau des CAEs pour plus facilement faire appel à eux ?

1 « J'aime »

on commence par une gogo-carto ?

À Strasbourg Smart voudrait un annuaire et je pense que les coopérateur·ices des autres coops pourraient être intéressé·e·s.

@SimonS, je t’invite à t’ajouter sur freelances-en-cooperatives.gogocarto.fr :wink:
Chacun·e pourra s’ajouter, et on on pourra aussi aller vers une carto par CAE et une « transisCAE » qui fédère ces différentes cartes (on va avoir les adresses mail pour pouvoir informer des changements)

Tu peux donner plus de précisions ? Je viens d’aller voir le lien que tu as proposé, je n’ai pas tout compris. Comment faire une recherche par domaine de compétences par exemple ?

Je viens d’ajouter une catégorie « savoir-faire » pour pouvoir filtrer comme tu le souhaites :wink:

C’est un outil libre et facile à utiliser, on peut compléter pas mal de choses, il suffit qu’il y ait un besoin (évitons de faire comme les logiciels d’édition de texte avec leurs milliards d’options jamais utilisées)

Est-ce que ça te convient comme ça ?

J’aiamélioré ma proposition : une gogocarto https://freelances-en-cooperatives.gogocarto.fr/ qui fédère (importe) les annuaires de chaque coopérative, chacun dans une gogocarto que chaque CAE gère.

J’ai mis les CAE des 3 réseaux Coopérer pour entreprendre, Copéa et Bigre, en manque-t-il ?

https://annuaire-mutuelles-de-travail-francophones.gogocarto.fr/

Screenshot%20from%202020-10-26%2023-35-10

1 « J'aime »

C’est top cette petite carto. A partager à la fédé car je crois pas qu’ils aient une vue de ce type des CAE en France

2 « J'aime »

@jibe-b je suis intéressé par le boulot que tu as fait et réfléchir à son intégration dans OSM et sa synchronisation avec gogocarto.

j’ai déja croisé ton pseudo, est-ce sur OSM ?

en gros si je prends le cas de Coop’Alpha, sans avoir vraiment réfléchi à un tag "distinctif dans OSM, voici un début juste avec le tag description=*:

Sans doute que l’on peut utiliser le tag network et ensuite faire des requêtes basées sur Coopérer pour entreprendre, Copéa et Bigre ?

Voir une proposition de tag dans un second temps ?

Salut @vinber, c’est cool que ça te parle.

Pour le moment je n’ai pas beaucoup poussé pour le mettre à l’agenda des CAEs. Les points qui sont sur cette carte ne font pas référence.

Si tu veux mettre en place un script qui surveille les modifications sur la gogocarto pour les faire apparaître sur openstreetmap, ça viendra enrichir OSM. Mais y a-t-il du monde qui recherche des informations aussi précises sur OSM ?
Ça peut être un argument pour motiver les porteurs des CAE en mentionnant OSM qui sonne bien :wink:

Pour le script qui duplique sur OSM, je pense que c’est important de gérer la mise à jour et la suppression dès qu’il est mis en place : il se peut qu’il y ait des points qui apparaissent sur la carte qui soient ensuite supprimés. Évitons de laisser des données périmées sur OSM :wink:

Hello,

Je reviens sur ce sujet car au moins une CAE aimerait investir sur un catalogue qui puisse fédérer ceux de plusieurs CAEs ( déjà celles au niveau des Hauts de France)
On avait exploré la piste Hubl avec Startinblox (et même bossé une première base de contenus) mais c’était pas encore assez opérationnel à l’époque. Peut-être qu’aujourd’hui ça pourrait être une piste ?

Entre temps, du côté de notre CAE, on est parti sur un wordpress (et on pourra partager le code de l’annuaire bien sûr). Je sais pas à quel point ça peut être lu et synchronisé dans quelque chose de mutualisé, ou si il faut partir sur une autre technologie directement décentralisée.
Une autre solution serait à explorer du côté de Semapps qui a aussi bien avancé sur sa capacité à gérer du décentralisé. C’est quasiment les mêmes acteurs que Startinblox, mais avec des choix techniques un peu différents au démarrage.

Hello, je trouve que gogocarto fait bien le job, non ? Il est utilisé par transiscope, outil maintenu, opensource, soutenu par une communauté, et capable d’aller chercher des info sur les différents sites pour les rajouter sur la carte, si je m’en souviens bien.

si ces annuaires ont des API c’est simple je crois (je ne suis pas dev, je ne sais pas faire) de les faire communiquer.

gogocarto sait le faire, exposant une api et sachant aller chercher sur une API.

est-ce qu’il y a une api ? :slight_smile:

oui il y a des chances effectivement, peut-être à voir avec eux, je pose quelques questions et je vous dis

sur le site les-cae, une cartographie https://www.les-cae.coop/trouver-une-cae-0

Bonjour,

Quelques nouvelles sur ce sujet.

  • On a testé une petite solution qui pourrait nous intéresser, au sens où elle va chercher de la donnée dans des APIs ou des GITs (en l’occurence, ça nous intéresse tout particulièrement pour notre enjeu d’annuaire de la CAE , comme on a déjà les données sur un mediawiki qui a une API avec les données sémantiques). C’est gitribute, développé par la coopérative multi. (voir une démo à partir d’un autre wiki)
    Par contre la solution ne peut pas à ce stade référencer sur les moteurs de recherche les données affichées et cela nous limite dans son adoption.

  • Autre solution, si on prend l’exemple d’OPTEOS, et si on veut continuer à utiliser les données du mediawiki (qui a l’avantage de pouvoir être édité par l’entrepreneur et par l’équipe accompagnement, avec un historique de qui édite, ce qui permet d’avoir des fiches à jour, sans pour autant avoir d’abus), une piste pourrait être de développer une petite extension sur wordpress qui permet de lire des APIs, ou des fichiers JSON ou xls, et ainsi d’afficher un annuaire fédéré selon les données choisies. A ce stade, nous n’avons pas trouvé de développeurs sachant lire des APIs extérieures pour les afficher sur un wordpress. L’avantage du wordpress est qu’il est déjà beaucoup utilisé pour des sites vitrines de CAE où elles ont un bon référencement. Mais l’on pourrait imaginer la même chose avec un autre type de CMS

  • Dernière solution en étude, utiliser la solution semapps, qui sait assez bien lire des données de tout type. Ils ont déjà un exemple d’annuaire
    Par contre, c’est moins pertinent avec cette solutoin de conserver le Wiki (et ses api) comme base de données de référence (utiliser Semapps sans la base de données et leur serveur, qui les rendent interopérable par design, cela fait pas trop sens). Par contre, ça pourrait donner une solution d’annuaire interopérable pour les CAEs qui n’en ont pas encore (et potentiellement intégrable dans un wordpress, même si Semapps ne le propose pas encore) ou décider Opteos à passer sur ce sytème d’annuaire et abandonner son wiki (il faudra alors étudier comment sont gérés les utilisateurs : authentification, identification, droit)

Pour info pas tout à fait liée, mais ça peut aider dans la réflexion, un SSO de la fédération des CAEs devrait voir le jour.

1 « J'aime »

Coucou !
Je découvre semapps qui a l’air très intéressant techniquement et en terme de web sémantique.
Après ça me semble peut-être un peu overkill (trop complexe pour le besoin) par rapport à d’autres solutions qui seraient aussi moins sophistiquées à mettre en place pour chaque CAE.

  • une des plus simples alternative me semble être quelque chose du genre que tu as mentionné un peu au-dessus : chaque CAE communique une URL publique (par exemple un fichier sur un dépôt public de forge git) et à l’intérieur juste un gros fichier JSON appelé « annuaire.json », et qui ensuite est récupéré régulièrement par n’importe quel système, backend ou frontend.

  • sur semapps, pour la partie gérer les utilisateurs, semapps a l’air de faire facilement du CAS et surtout du OpenIDConnect, ce qui est le standard moderne,

  • ce qui amène au sujet SSO de la fédération des CAE que tu évoques, c’est intéressant, tu sais quelles technos/design on a imaginé jusqu’à présent ? peut-être qu’on pourrait imaginer autant de service « fournisseur » d’OpenID Connect que de CAE, puis au moment de se connecter on peut désigner la CAE ayant l’autorité de valider si telle personne fait bien partie de la CAE désignée

1 « J'aime »

Un annuaire fédéré, ça serait très « fédération de coopératives » :slight_smile:

Je me demandais s’il y avait un standard de données qui servirait à l’intéropérabilité, pour représenter des gens ? Je ne connais que schema.org/Person, y’a peut-être quelque chose de plus pertinent ?

Ça serait assez cool que chaque structure produise un tel fichier, qui serait ensuite agrégé sur un seul et même site.

3 « J'aime »

Bonjour,

Sur ce sujet,

Avec l’outil de forum Agora basé sur discourse, nous avons la possibilité d’ajouter des champs dans les profils, ainsi qu’une cartographie :

Sur nos profils, nous avons quelques données déjà ajoutées
image

On retrouve aussi un petit annuaire en allant dans la page utilisateurs et finalement pas mal de membres ont déjà complété des données de base

J’ai rajouté la possibilité de se cartographier, qui s’affiche dans nos profils, et sur la carte globale qui s’affiche :

Est ce que ça ne pourrait pas être une solution pour notre annuaire mutualisé au niveau de la fédération ? En tout cas pour les informations de base ? A creuser car c’est peut-être trop limité :wink:

L’API sur discourse doit pouvoir permettre de créer des annuaires externes pour les CAEs qui n’ont pas encore d’annuaire de leur côté et qui voudraient utiliser cette donnée, voir de pouvoir filtrer des données pour de la recherche au national de compétences.

1 « J'aime »

Je viens de compléter ma fiche et c’est sympa de la voir s’afficher sur la carte des utilisateurs.

1 « J'aime »