Forum autour des CAE (en cours de test/expérimentation)

Retour d'expérience / des équipes d'appui équipées de postes Ubuntu

Notre équipe d’appui est équipée de poste sous ubuntu.
L’équipe gestion rencontre des difficultés dans le lien avec Saige, Silae et Bi-reporting (j’y connais rien, je cherche des contacts donc :slight_smile: ).

j’aimerai savoir si vous avez des exemples d’équipe d’appui ayant des environnements de type ubuntu, gnu / linux et la manière dont sont traités les questions de gestion (saige, Silae, Bi reporting…).

Parmi les retours il y a :

  • Silae : développé en .NET pour du Microsoft Explorer, fonctionne maintenant sur Edge Chromium via une bidouille d’émulation
  • Crédit coop Les clés de cryptage ne fonctionnent que sur windows (certificat électronique 3SKey - SWIFT Secure Signature Key - stocké dans une clé USB)
  • des problèmes d’export et de compatibilité excel, libre office …

Tout ceci me surprend, je ne suis pas spécialiste, je me dis qu’il y a sans doute des choses à mutualiser en terme d’expérience ?

En effet, je dois encore redémarrer ma machine sur un windows pour aller sur Silae (j’aurai pu configurer une machine windows émulée…) Il y a bien l’interface en ligne http://paiepilote.fr/, mais qui n’a pas toutes les fonctionnalités. Intéressé aussi par une solution.
Notre équipe reste sur windows à ce stade pour ces raisons :confused: (on essaie d’acheter d’occasion les licences, pour éviter de nourrir la bête, et d’ailleurs aussi nos pc portables)

Même chose, le social / compta / paie sont sous windows, tout le reste sous Mint ou Ubuntu ou Debian. C’est trop critique pour qu’on bidouille.

oui c’est pour cela que j’ouvre le sujet. La question de repasser toute l’équipe d’appui sur du windows se pose (trop complexe pour l’équipe de gérer ces difficultés, en ayant bien évidemment en tête la dimension politique de ne pas participer à du windows mais le quotidien est « trop » impacté).

J’essaie de m’assurer au maximum que nous n’avons pas le choix. Peut-être basculer qu’une partie de l’équipe sous windows, mais cela a des implications sur le temps pour la gestion de 2 OS différentes…

Salut !
Ici on est partagé en 2 avec avantages Windows

  • Ubuntu pour les informaticien·ne·s
  • Ubuntu / Windows pour les accompagnateur·rices : historiquement sous Windows (par habitude principalement), et depuis quelques années tout le monde sur Ubuntu sauf 1 personne qui a fait l’aller-retour Windows → Ubuntu → Windows à cause d’un confort et habitudes sur Excel trop dur à retrouver sur Libreoffice
  • Windows pour la compta (EBP, Citrix, clé crédit coop) et le pôle social (Cegid)

Si on pouvait, on passerait tout le monde sous Ubuntu mais les logiciels propriétaires de la compta et du social sont bien bloquants :confused: