Forum autour des CAE (en cours de test/expérimentation)

Signature électronique libre

Bonjour,

à l’occasion de la sortie de Nextcloud 22 j’ai repéré LibreSign une application libre de signature électronique (donc concurrente de Docusign, Edusign et autre solution propriétaire).

Cela semble être plus ou moins lié à Nextcloud. Je n’ai pas encore eu le temps de me poser pour installer LibreSign (il faut configurer un serveur cfssl). Quelqu’un a déjà tenté ? Qui aurait des connaissances un peu plus solides que moi en certificats ?

Je me pose également la question de la validité des certificats : qui est l’autorité de certification ?

Bonne journée, bonnes vacances

1 J'aime

Pour la signature ou l’archivage, un code ouvert est certes intéressant.
Mais la vraie valeur ajoutée c’est celle du tiers de confiance qui opère le logiciel de signature et coffre-fort. Tiers de confiance est un métier exigeant. Il y a quelques certifications qualités à avoir pour donner des garanties à ces utilisateurs.

Pour répondre à la question sur l’autorité de certification, on peut obtenir des certificats rgs aupres d’operateur tels que chambersign ou certeurop, certigna

en SAE libre, il y a Maarch

Ça répond à ma question en effet :slight_smile:

Pour poursuivre la réflexion, n’y aurait-il pas intérêt à disposer d’un tiers de confiance au niveau de la CGSCOP ?

1 J'aime