Solutions pour de la vente en ligne dans les CAEs

Quelles solutions pour de la vente en ligne mettez vous en place dans vos CAEs ?

Chez Opteos, c’est un sujet important en ce moment : https://documentation.opteos.fr/wiki/Ecommerce

Merci Simon, c’est effectivement un sujet qui monte notamment dans la période de confinement !
Tous les retours sont intéressants :

  • quelles solutions techniques ?
  • quelle particularité au niveau des assurances ?
  • quelle suivi comptable ?

Merci !

Bonjour,
Petit retour d’expérience.

Pour les métacartes, nous faisons de la vente en ligne en utilisant le module Woocommerce (avec un site WordPress) qui est relativement simple à mettre en place et régler.

Pour le paiement nous utilisons actuellement Stripe, qui fonctionne bien (pas d’abonnement fixe et paiement à la commission), mais il s’agit d’une société américaine que nous aimerions remplacer par quelque chose de plus en accord avec nos valeurs. Nous allons tester Mollie un système de paiement lui aussi sans abonnement fixe et basé en hollande.

Pour la compta, nous utilisons ENDI/Autonomie, logiciel libre développé pour les CAE qui marche bien, assez ergonomique et bien pensé.

Le seul problème que nous avons c’est la double saisie, car pour générer les factures, il nous faut saisir dans ENDI les données clients reçus dans woocommerce.

J’ai commencé à prendre contact avec les developpeurs d’ENDI (Kylia) situés pas loin de chez moi près de toulouse pour proposer le développement d’un plugin woocommerce-ENDI/Autonomie pour boutiques en ligne et qui permettrai d’automatiser certaines taches.

Ce serait chouette car on aurait un ensemble d’outil libres communicants entre eux pour faire de la vente en ligne plus simplement.

Dans les semaines qui viennent, je vais essayer de créer un formulaire pour voir combien de personnes de différentes CAE pourraient être intéressées par un tel plugin et essayer de faire des propositions aux développeurs.

@SimonS @ptrendel à bientot sur Lille !

2 « J'aime »

Merci beaucoup de ton retour.

Très bonne idée le formulaire ! On a un enjeu important à réusir à organiser la mutualisation et identifier qui est prêt à co-investir (à l’image d’ailleurs de ce qui a permis le développement d’Endie ou de Louty)

Pour le formulaire, peut-être tester cela directement avec l’outil de sondage du forum (on commence à l’utiliser dans le forum tiers lieux), et peut-être en demandant plusieurs niveaux d’intention (Par exemple : « intéressé mais pas de budget possible », « intéressé par cofinancer au max 300€ », « intéressé par cofinancer au max 1000€ », « intéressé par cofinancer à plus de 1000€ », « pourrait être intéressé par cofinancer si meilleure compréhension de l’enjeu ou plus de temps ») et en le paramétrant pour bien pouvoir identifier qui se positionne (c’est une option à ne pas oublier).

Du côté des tiers lieux, on a démarré une pratique de la récolte d’intention pour du cofinancement avec un outil dédié. C’est encore le tout début, mais peut-être que là aussi, ça pourra faire sens à un moment de rendre plus visible les intentions de co-investissement dans des solutions partagées.

1 « J'aime »

Je complète ma réponse en pointant aussi le forum Endi (ouvert une fois créé son compte), qui est à priori adapté pour partager ta proposition de mutualisation sur ce logiciel spécifique (Catégorie "Améliorations et besoins")