Salut tod@s,
J’aurais une opinion plus nuancée que @kevinGRAP sur les outils numériques. Tu mentionnes Odoo, il ya pas mal de CAE qui sont passées sur Endi, dont Artefacts, après une étape Autonomie, et Simon a mentionné Discourse, et on utilise Mattermost. Perso, les batailles de clocher / une techno contre une autre, ça me saoule. Plutôt que la mutualisation, pas toujours facile ni souhaitable (spécificités métiers, historique de l’organisation, investissement déjà consenti, fracture numérique entre acteurs internes ou externes…) on a intérêt à travailler sur leur interopérabilité.
Pour revenir sur des sujets comme la paie, on est sur le point de l’externaliser, vers Silae, après 10 ans de pas très bons services de Spaietacle (quelle purge que la mise en place du chômage partiel l’an dernier!) et pour la compta, on vient de se tourner vers Ibiza, pour mieux s’intégrer à notre nouvel expert-comptable, Finacoop, le précédent était tout sauf expert.
On se pose des questions sur les solutions GED, de coffre-fort et du workflow afférent, avec notamment un sérieux candidat Zeendoc, versus notre Nextcloud (qui est revenu des cieux) et des plugins de moteur de recherche, OCR, Solr6 .
En réalité, je me dis que toute discussion sérieuse sur le sujet mériterait de passer par une case BPMN en interne avant de faire des séances de factorisation des processus ainsi mis en évidence. Une fois qu’on a ainsi décanté les processus, on pourra sans doute recauser mutualisation ou pas, interopéraibilité ou pas, etc.
Bizh du Far-Ouest