Forum autour des CAE (en cours de test/expérimentation)

Comment s'organiser pour faire vivre le groupe de travail coopération / mutualisation entre CAEs

Nous lançons un groupe de travail pour favoriser la coopération et mutualisation entre les CAEs.

Quelques personnes sont partantes pour y participer, entrepreneurs et équipes supports.

Comment s’organiser entre nous ? Quelles meilleurs pratiques pour le faire vivre ?

On démarre ce sujet ici, sachant que ce sera en soi un sujet permanent On aurait pu le démarrer dans l’Agora des CAEs, mais ce groupe étant ouvert aussi aux entrepreneurs, il était important qu’ils puissent participer ici. Et puis, Discourse (la solution open source de gestion de ce forum) est une des solutions imaginées pour favoriser la coopération entre CAEs, donc autant le tester ici.

salut à tou.te.s, je réponds plutôt sur le fond des sujets qui nous (nous = Grap, CAE spécialisée alimentaire en Rhône-Alpes) intéressent de mettre en débat. A titre personnel je suis convaincu que la mutualisation d’outils numériques, si possible open source, est une des clés pour l’avenir des CAE. Cela concerne la gestion / facturation bien sûr, mais aussi la gestion administrative du personnel, les réflexions sur la numérisation des métiers comptables, la gestion documentaire… En ce qui nous concerne nous travaillons sur l’ERP open source Odoo qui commence à être utilisé par d’autres CAE (Coopaname, Elan créateur) et avons créé ensemble un petit groupe de dialogue pour échanger de temps à temps sur nos stratégies informatiques respectives. Nous avons par ailleurs déployé une solution Nextcloud autohébergée pour la gestion documentaire (déploiement en cours du volet agenda de Nextcloud également). Nous utilisons en revanche des solutions propriétaires pour la paie (Quadra Cegid) et la compta (EBP). Les questions que je nous nous posons en ce moment sont: quelles solutions numériques demain pour la paie? la gestion administrative du personnel? la compta, dans un contexte de numérisation de ces métiers? Quel interfaçage avec les autres composantes de gestion? Je serais intéressé de pouvoir en discuter avec d’autres CAE qui sont également en réflexion sur ces sujets, a fortiori des CAE qui souhaitent travailler le + possible en open source. A bientôt Kévin

1 J'aime

Salut tod@s,
J’aurais une opinion plus nuancée que @kevinGRAP sur les outils numériques. Tu mentionnes Odoo, il ya pas mal de CAE qui sont passées sur Endi, dont Artefacts, après une étape Autonomie, et Simon a mentionné Discourse, et on utilise Mattermost. Perso, les batailles de clocher / une techno contre une autre, ça me saoule. Plutôt que la mutualisation, pas toujours facile ni souhaitable (spécificités métiers, historique de l’organisation, investissement déjà consenti, fracture numérique entre acteurs internes ou externes…) on a intérêt à travailler sur leur interopérabilité.
Pour revenir sur des sujets comme la paie, on est sur le point de l’externaliser, vers Silae, après 10 ans de pas très bons services de Spaietacle (quelle purge que la mise en place du chômage partiel l’an dernier!) et pour la compta, on vient de se tourner vers Ibiza, pour mieux s’intégrer à notre nouvel expert-comptable, Finacoop, le précédent était tout sauf expert.
On se pose des questions sur les solutions GED, de coffre-fort et du workflow afférent, avec notamment un sérieux candidat Zeendoc, versus notre Nextcloud (qui est revenu des cieux) et des plugins de moteur de recherche, OCR, Solr6 .

En réalité, je me dis que toute discussion sérieuse sur le sujet mériterait de passer par une case BPMN en interne avant de faire des séances de factorisation des processus ainsi mis en évidence. Une fois qu’on a ainsi décanté les processus, on pourra sans doute recauser mutualisation ou pas, interopéraibilité ou pas, etc.
Bizh du Far-Ouest

On voit déjà avec ces premiers retours que l’on a besoin d’isoler les sujets assez finement et pouvoir faire un peu d’observation des pratiques sur chaque sujet.
Aujourd’hui c’est difficile de savoir qui utilise quoi et les retours d’usages de ces solutions. Ce qu’elles permettent.
Travailler sur un petit observatoire sur les pratiques numérique (avant d’aller regarder les autres pratiques) pourrait être un premier point pour favoriser de la mutualisation ou de l’intéropérabilité ensuite (je crois un peu aux deux selon les contextes, avoir parfois des acteurs qui ne mutualisent pas juste par manque d’informations)

Avant d’entrer sur les questions de fond, les débats importants à avoir (il y en a aussi une paire à faire vivre), la première question est celle de l’organisation du petit groupe de travail.

On peut démarrer sur ce forum pour poser les différents sujets. Cela me semble le plus pertinent à ce stade (mais toute objection est la bienvenue)
On peut aussi organiser des sessions de coordination en visio ( à ce stade ) pour voir les sujets qui émergent, se les répartir et fixer des temps de travail autour avec ceux intéressés (On utilise une méthode dite flash avec d’autres CAEs dans les Hauts de France, ça peut nous inspirer pour notre organisation) . Une temps mensuel régulier me parait pas mal pour démarrer.
Je pense aussi que l’on peut lancer un petit cofinancement pour avoir un peu de budget pour faire vivre ce groupe, avoir un peu de moyens (je pense surtout pour les entrepreneurs qui participeraient en investissant du temps et qui ne sont pas salariés par leur CAE pour cela). On a un peu d’expérience sur les modes de répartition en collectif ouvertes. Je trouverai intéressant de tester ça, tout en faisant bien attention aux écueils bien sûr :-). Par exemple, on mettrait au pot à plusieurs CAEs et selon les implications diverses, on redistribue si les acteurs souhaitent se rétribuer par rapport à leur investissement (inspiré de ce qu’on a démarré pour mutualiser dans des ressources communes dans les tiers-lieux)

Si il y a d’autres idées ou objections, hésitez pas. On réfléchit encore quelques jours avant de lancer nos premières rencontres de ce groupe de travail, cela permettra d’avoir quelques premiers sujets à traiter pour démarrer :slight_smile:

salut à tou.te.s, j’ai peut-être pas été très clair dans mon 1er message. Loin de moi l’idée de faire de la promo pour Odoo ici ou de pousser toutes les CAE de France à utiliser Odoo. Je suis ravi qu’Endi existe et que ce soit une solution open source…