Forum autour des CAE (en cours de test/expérimentation)

Quels outil pour organiser vos mailings dans vos CAEs?

Pour organiser du mailing quand on commence à être nombreux, ça devient un peu plus compliqué.
On utilise à Opteos des listes de discussion que l’on essaie de mettre à jour (la liste CESA, la liste des associés, la liste de tous les membres). C’est pas vraiment idéal.

Vous utilisez quoi dans vos CAEs ?

Salut,

On a deux usages et deux outils différents :

  • Listes mails pour les mails courants : des redirections mails par notre prestataire actuel Gandi.
    • Avantage : presta pas gafamisé, possible de donner la main par nom de domaine / par activité économique, simple à prendre en main.
    • Défauts : pas un vrai outil de mailing donc les gens peuvent pas se désinscrire, pas de stats d’ouvertures, pas d’interface de mise en page de mail et toutes les fonctionnalités de mailing. Besoin d’une personne référente qui met à jour régulièrement les listes.
  • Listes mails pour certaines newsletters : mailjet
    • avantage et défaut inversés par rapport à Gandi :confused:

Mailman pour tout , auto-hébergé avec des pros de distribution vers gmail en ce moment.MAttermost a permis de désengorger les ML.
La mise à jour est faite collaborativement avec 2 personnes en soutien quand ça croute.

Dans un discourse?

Ensuite, dans rocket, il est possible de faire du mailing aussi.

Et tu peux imaginer aussi, t’appuyer sur une key/value dans le profil des personnes pour envoyer les emails ou non.

En tout cas, ce que je pense qui est sur, c’est qu’il faut qu’une seule source de vérité et la répliquer entre les outils.
Maintenir du state entre plusieurs outils, à la main, c’est un cauchemard :slight_smile:

Salut,

Nous utilisons pour l’instant des mailing list sur sympa2 que j’ai configuré correctement et qui maintenant finissent beaucoup moins en SPAM :

https://ouvaton.coop/activer-dkim-et-dmarc-sur-un-domaine-de-listes/

Il faut activer :

  • SPF
  • DKIM
  • DMARC

outillage en fonction de la finalite

  • mailing vers les externes : outils de newsletter intégré au site wordpress (actuellement mailpoet), passage vers sendinblue ou qq chose de plus robuste pour gérer des milliers de contact, en conformité RGPD
  • mailing vers l’interne : on a de la news interne, et des mailing list de sympa2. mais sauf public cible particulier, je préfère organiser la donnée dans un autre espace et que les mails soient juste des notifications (comme discourse)
  • newsgroup/discussion : c’est l’intérêt de passer par des forums ou équivalent qui diffusent des notif

enDI

  • permet depuis la 6.4 d’envoyer un mail avec son outil habituel de messagerie à tous les participants d’un atelier
  • on réfléchit à d’autres éléments pour communiquer au travers de la gestion sociale (mail, et sms)

Interessant l’envoi depuis endi ! Ainsi que l’envoi depuis le chat. Mais c’est difficile de qualifier sur le chat. sauf avec une donnée à rajouter dans le chat (si la personne est CAPE, CESA, etc…). Alors que pour ceux sur Endie, toute la donnée social est déjà qualifiée (c’est notre cas).

Pour ceux sur mailman, vous êtes passés à mailman3 ? On avait bossé à l’époque sur un connecteur Django/Mailman2, ça marchait assez bien. Maintenant, mailman est directement codé en django. Je me dis que ça pourrait être faisable de le brancher sur Endie.

Aussi, on commence au sein de KPA-Cité à utiliser discourse ( https://forum.kpacite.fr/ ) pour s’organiser complètement (on garde tout juste une framaliste pour de la diffusion). Peut-être que ça inspirera la CAE plus largement. Mais ça fini un peu trop vite dans les espaces forums des boites gmail :confused: et c’est pas tout à fait le même fonctionnement qu’une mailing liste (où on peut ajouter les membres nous même). Et sinon, Louty permet des messages mais à ce stade sans filtrage possible ( pas de différenciation CAPE/CESA/Associés par exemple).